Qui sommes-nous ?

Premier Dragon

On y fait quoi ?

Depuis bientôt 10 ans, Premier Dragon transmet, diffuse et accompagne des projets culturels en les rendant accessibles aux publics grâce au développement d’actions culturelles et pédagogiques et à la production d’évènements artistiques en musiques actuelles.

A travers des rendez-vous culturels pluri-thématiques, Premier Dragon propose de :

  • valoriser les pratiques amateurs comme les pratiques professionnelles musiques actuelles
  • offrir une programmation conviviale, éclectique et fédératrice
  • contribuer à la création artistique et à la structuration du secteur musiques actuelles (Combo 95)
  • amener le public à la découverte de cultures et de courants artistiques nouveaux ou méconnus
  • participe à l’initiation des  pratiques musicales
  • concourir à l’insertion de publics en difficulté
  • créer du lien entre partenaires publics et secteur privé.

N’ayant pas de lieu de diffusion propre, Premier Dragon crée des évènements itinérants tout au long de l’année. Elle s’installe dans des salles (l’Observatoire, Le Forum, Centre culturel de Jouy le moutier…) ou sous chapiteaux (Cergy Soit, La Maison des Russes, Santeuil…)

  • Qui est Premier Dragon ?

L’association fédère des bénévoles mélomanes, artistes, manageurs, administrateurs, techniciens du spectacle vivant qui œuvrent ensemble pour le développement culturel local et national.  Elle regroupe une vingtaine d’adhérents.

Premier Dragon intervient principalement, sur le territoire valdoisien (95) avec une assise plus particulière sur l’agglomération de Cergy-Pontoise, son berceau. Nos actions ont été rendu possible grâce à la mise en place des partenariats avec les acteurs associatifs locaux (La Ruche, Combo 95…) et les communes.

  • Drôle de nom Premier Dragon ?

Premier Dragon a vu le jour à la fin 2003, peu de temps avant la fermeture de «  la Caserne » de Pontoise (Pôle majeur de pratiques artistiques pluridisciplinaires), située au 1 de la rue du Premier Dragon (la logique commence à se mettre en place !). Mais le Premier Dragon était aussi un bataillon militaire mi-cavalerie, mi-fantassin : les combattants de la culture en somme !

Licence N°1-1042698/N°2-1025639 /N°3-1025640

A propos d'Un air de voyage

Frédo des Ogres de Barback : c'est super ce festival, ça donne une suite à "la Nuit Tsigane" qui avait eu lieu à Magny avec Romani Art et où j'avais donné un coup de main en poussant la chansonnette. Ce coup ci, ça se passe en plein air, sous un chapiteau,  avec des artistes essentiellement Tsiganes et la fête.  "Nous on adore les voyages bien qu'on ne voyage pas souvent. On adore les Gitans bien qu'on n'les voit qu'de temps en temps."